Un e-learning dans votre entreprise ?

Et si vous créiez un e-learning dans votre entreprise ?

Pourquoi faire ?
Comment ?
Et avec quel budget ?

  1. Augmenter l’offre de formation interne et externe de votre entreprise.
  2. Attirer de nouveaux clients grâce à un cours publique dans votre domaine d’expertise.
  3. Ré-utiliser les cours que vous avez créé !
    Pourquoi enseigner chaque année la même chose, et donc payer des collaborateurs pour cela, alors qu’une économie de temps, d’énergie et d’argent substantielle se trouve dans la ré-utilisabilité ?
  4. Contribuer à la motivation de votre personnel.
  5. Faciliter la spécialisation et l’évolution du personnel ainsi que la ré-orientation.

    Et tout cela en réduisant les coût de formation et en optimisant l’utilisation de vos locaux !

Cliquez sur ce lien pour obtenir votre devis gratuitement et sans engagement.

Prenons un exemple :
(Tiré d’un cas réel, seuls les noms et lieux ont étés changés Nous ne donneront pas les noms précis, premièrement par respect pour l’entreprise prise en exemple, mais surtout… car possèder e-learning est un sacré atout par rapport aux concurrents qui n’en ont pas encore… C’est un sérieux avantage concurrentiel, comme vous allez vite le comprendre. ).

L’entreprise XYZ S.A. , active depuis plus de 50 ans en Suisse romande, gère 4 boulangerie pâtisserie et un tea-room.
XYZ S.A. a toujours eu des problèmes avec son informatique. Premièrement, XYZ S.A. est trop petite pour avoir ses propres informaticiens. Deuxièment, soucieuse d’économiser, ce sont des prestataires différents qui sont intervenus pour installer les différents systèmes : caisses, terminaux de paiement, comptabilité, secrétariat.

Dès lors, XYZ S.A. n’avais jamais pensé à créer son e-learning, malgré une rotation relativement élevée du personnel. En effet, XYZ S.A. forme de nombreux apprentis, mais ne les garde pas tous en fin d’apprentissage. De plus XYZ S.A. emploie des saisonniers et des étudiants.

Si il y a des tâches qui ne peuvent que s’enseigner en présentiel, il y a des tâches qui sont plus “théoriques” et qui peuvent être effectuée à distance, sur une plateforme de e-learning. Mais pour XYZ S.A., la plus grande problématique était la très faible disponibilité des différents chefs et responsables pour la formation.

C’est alors que le grand atout de l’informatique, à savoir la ré-utilisabilité, a conviancu le directeur, Monsieur Y, et la responsable RH et administration et formation, Madame X.

“Si XYZ S.A. pouvait mettre en place une plateforme simple et fiable de e-learning, ce serait génial ! Les responsables n’auraient plus qu’à consacrer du temps à une petite partie de la formation pratique, indispensable pour s’assurer de la haute qualité et du respect des processus, mais plus de l’ensemble des longues heures de formation.

Plutôt que de ré-expliquer un geste métier, le filmer est doublement avantageux : L’apprenant, le saisonnier, peut le regarder, même plusieurs fois si besoin est.

XYZ S.A. à prix contact avec nous, tout en étant convaincu que mettre en place un tel système serait hors de prix…

Quelle fut leur surprise quand nous leur annoncions notre prix final ! 80 % moins cher que ce qu’ils avaient estimés ! En effet, ils pensaient que mettre en place un e-learning répondant à leur besoins coûterait au bas mot 15’000 CHF (environ 13000 €), alors qu’en fait, pour à peine 3000 CHF ( environ 2600 €), on pouvait mettre en place le système et former le personnel ! Et tout cela, en moins de 5 jours !

Et 2 ans plus tard, les dirigeants de XYZ S.A. eurent une très agréable surprise, à la suite d’un coup dur… Une personne importante de l’entreprise du subitement quitter l’entreprise en raison d’un triste problème de santé… et comble du malheur, c’était la personne qui s’occupait de la plus grande partie de formations internes !
Fort heureusement, grâce au système de e-learning mis en place 2 ans auparavant, tout le précieux savoir de cette personne avait désormais été enregistré sous forme de vidéos !

La transition, qui aurait été très longue et compliquée, et surtout la perte d’une importante quantité de savoir et d’expertise, a pû être évitée grâce au système de e-learning de l’entreprise !

Un e-learning peut également aider à acquérir de nouveaux clients ou fidéliser tout ou partie de la clientèle existante.

La boulangerie XYZ S.A. avait déjà pour habitude d’ouvrir ses portes à 6 enfants et adolescents chaque mercredi après-midi, pour leur apprendre à faire des tresses, des caramels, des pâtisseries… Désormais, elle prépare un cours vidéo… et lorsqu’il sera mis en ligne, en public celui-ci, elle se fera connaître non pas à 6 enfants par semaine seulement… mais à des centaines de milliers de gens, de tout âge… y compris à des voisins de la boulangerie !

A votre avis, de deux boulangeries-pâtisseries, laquelle est la plus attractive pour un nouveau client ? Celle qui communique de manière originale et branchée sur ses produits, et qui offres des cours gratuits à tous les enfants, adolescents et adultes connectés, ou celle dont on ne sait rien, ne voit rien, n’entend rien ?

Ma vision est peut-être biaisée, car j’ai grandit avec l’informatique et même les smartphones… mais personnellement, si une entreprise n’a pas un site, et au minimum un cours ou une démonstration gratuite en ligne, je ne lui achèterai jamais rien…

Je consulte tout sur internet avant de faire mes achats… que ce soit pour mon alimentation, comme pour l’achat d’une voiture… Et je ne suis pas seul.. selon une étude d’une université américaine, plus de 90% des millennials consultent le site web d’une entreprise avant d’effectuer un achat, même en présentiel, et parfois en temps réel dans les magasins !

Et il n’y a pas que les millénials qui s’y mettent : les personnes plus agées aussi commencent à se familiariser avec internet et les smartphones… autant de personnes qui suivronts vos cours et séminaires en ligne !

Vous ne me croyiez pas ? Je vous donne un exemple… ma copine prends en photo en temps réel les vêtements qu’elle voit dans les magasins de prêt à porter, et les compares avec les offres des concurrents et des e-commerces ! Elle a même une sorte de jeux sur lequel elle s’amuse à essayer virtuellement toute sortes de chaussures et de tenues ! Elle adore connaître les valeurs et les histoires des marques qu’elle achète… Je serais prêt à parier qu’elle adorerais suivre un cours gratuit du type ” comment son fabriqués nos vêtements…” En fait… je ne vous ai pas tout dit… elle suit déjà un tel cours ! Et elle me racconte chaque soir des trucs dont j’ignorais totalement l’existance. “Hey, tu savais que les bas en nylon “ABCD” étaient testés “N” fois par la marque “M” avant d’être mis en rayons ? Cette marque est vraiment super, à l’avenir, j’irai toujours chez eux pour acheter des bas! …

Est ce un scoop ? Non ! Mais la marque “M” a eu l’audace et l’intelligence de créer un petit cours cours forme de vidéos, et d’en rendre une partie accessible au grand publique, tout en conservant bien sûr les informations confidentielles uniquement pour les collaborateurs de la marque.

Et cela s’applique à tous les domaines… que vous fassiez du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la vente de voitures, de l’usinage de mouvements compliqués, ou encore des soins dentaires…

… la liste n’est pas exhaustive…

d’ici 5 à 10 ans, toutes les entreprises communiqueront sous formes de cours et de séminaires “on-line” avec leur prospects et leur clients !

Et vous, quand mettrez vous en place votre e-learning ?

Seriez vous prêt à le faire, si à moyen terme, cela vous ferait économiser du temps, de l’argent, et même gagner de nouveaux clients ?

Attendrez vous le départ d’un formateur précieux ?

Risquerez vous la perte de tout ou partie de votre savoir faire et de votre expertise avec le départ d’un ou plusieurs de vos collaborateurs ?

Réfléchissez un instant :

– Combien de cours formels et informels avez vous dans votre entreprise ?
– Combien d’heures par années y sont consacrées ? Et lesquels sont récurent et reviennent chaque mois, ou chaque année ?
– Plus important : quel savoir faire, quelles connaissances ou compétences ne voudriez vous jamais perdre quoi qu’il advienne ?
– Que se passerait il pour votre entreprise, si, subitement, toutes les personnes responsables de la formation ou de la transmission de savoir faire et d’expertise de votre entreprises quittaient votre organisation ?
– Est ce que travailler de manière plus rapide et plus efficace que vos concurrents, tout en réduisant vos coûts de fonctionnement et en automatisant certains processus, pourrait être un avantage sur vos concurrents ?
– Enfin, last but not least, est que proposer un cours ou séminaire au grand publique pourrait vous faire gagner de nouveau clients ? Ou contribuer à fidéliser votre clientèle ?

La plupart des grandes entreprises en ont déjà un e-learning, sinon plusieurs. Plusieurs, car oui, certaines entreprises utilisent un e-learning spécifique pour chaque domaine d’activité ou responsabilité.

Par exemple, dans une entreprise de transport aérien, les pilotes d’avions ont leur propre e-learning, les steward et hôtesse leur plateforme e-learning dédiée, et enfin, le personnel technique et administratif une 3 ième plateforme séparée.

Il est bien sûr possible de tout regrouper sur un seul système, ou au contraire, de créer autant de plateformes que souhaité….

Le plus important est que cela soit bien fait, par des pros de l’e-learning et de la formation par internet.

Un e-learning est tout simplement une plateforme sécurisée de cours privée ou publique, accessible 24h/24h, sur internet. Vous avez bien lu. Accessible 24h / 24.
Et ce n’est pas tout. Grâce à la magie d’internet, vos collaborateurs et vos clients peuvent se connecter à cette plateforme depuis n’importe où sur notre petite planète.

Lorsque mes équipes ou moi mêmes rencontrons des responsables RH, l’idée les séduit toujours. Néanmoins, ces derniers s’arrêtent malheureusement souvent sur une idée reçue absolument fausse : ils craignent que le coût d’un tel système soit trop élevé.
Cette objection était probablement vraie et fondée dans les années 1990… mais en 2020 et au delà, rien n’est plus faux !
Si vous avez des informaticiens internes, ils parviendront à monter un tel système en 10 jours de travail maximum…

Et si votre entreprise n’a pas d’informaticiens, soit parce qu’elle est trop petite, soit parce que vous avez out-sourcé la plupart de vos tâches de maintenance informatique, un prestataire externe non spécialisé peut également vous réaliser un système 100% sécurisé et fiable de formation en e-learning en deux semaines !

Avec notre niveau d’expertise, étant spécialisés dans le webmarketing et l’informatique de gestion, nous réalisons ce genre de plateformes en … moins de 5 jours ! Formation du ou des responsables de la nouvelle plateforme inclus !

Oui, en 5 jours chrono, parfois moins, nous vous proposons le service suivant :

– Nous vous rencontrons,
– Nous établissons le cahier des charges, en étant à l’écoute de vos besoins,
– Avec votre accord, nous vous conseillons sur les stratégies et outils à utiliser en fonction de votre entreprise et de ses spécificités,
– Nous tenons compte du niveau de connaissances informatique de vos collaborateurs, tant les décideurs que les employés, et nous établissons un plan de formation,
– Nous concevons le système et nous vous présentons nos conclusions et la solution que nous avons retenue pour votre entreprise, ainsi que les coûts de mise en place et les coûts de maintenance à inclure dans vos budget annuels,
– Si vous validez notre proposition, nous mettons en place le système, effectuons des tests pour s’assurer que tout fonctionne à 100%, puis nous vous remettons le système.

Suivant la taille de votre entreprise et sa complexité, 3 à 5 jours plus tard, nous vous “livrons” votre e-learning clé en mains, et vous pouvez commencer à l’utiliser !

Tout cela en ayant effectué la formation de vos collaborateurs !

Nous sommes les experts francophones pour la mise en place d’e-learning. Depuis plusieurs années, nous accompagnons des PME et également des indépendants / auto – entrepreneurs, tels que des artisans, blogueurs, youtubeurs, etc, dans la mises en place d’e-learning.

Soyez libre de nous demander un devis. Nous avons conçu un simple formulaire, rapide à remplir, avec lequel nous faisons une première estimation de vos besoins, et grâce auquel nous pouvons nous permettre de vous proposer une fourchette de prix pour la mise en place de votre futur e-learning !

Profitez-en, la demande de devis est 100% gratuite !

Passer à l’action aujourd’hui, remplir le formulaire vous prendra moins de 10 minutes !

Cliquez sur ce lien pour obtenir votre devis gratuitement et sans engagement.