Le Coronavirus, une super nouvelle pour les formations en ligne !

C’est désormais officiel, le président français Emanuel Macron et son gouvernement ont décidé de fermer toutes les crèches, écoles, lycée et universités de France pour une durée indeterminée. (“Depuis Lundi 16 Mars et jusqu’à nouvel ordre” à dit le président Macron dans son adresse à la nation.

Dans d’autres pays, des mesures importantes sont également prise. Par exemple, l’EPFL, une université Suisse de science et technologie, renomée mondialement, et classée parmi les meilleures écoles d’ingénieur du monde, a décidé de remplacer les cours présentiels de plus de 150 étudiants par des cours à distances, via internet.

Bon nombre d’entreprise vont également saisir cette opportunité pour développer le télétravail.

Tout ceci constitue une excellente nouvelle pour les formations sur internet, et confirme une thèse que nous défendons depuis longtemps :

“A l’avenir, l’essentiel des formations, en tout cas les parties théoriques, se feront par internet, et ce, pour tous métiers, études, et loisirs”.

Nous défendions cette thèse pour deux raisons :

  1. Economie et rentabilité

    Les formations en ligne permettent de faire de belles économies, tant pour les organisme de formation, que pour les clients.

    1.1. Economies d’immobilier

    En effet, les locaux nécessaires sont plus petits pour “enregistrer” la formation. 1 professeur dans un bureau vesrsus une classe de 10 à 400 élèves…

    La surface de batiments à louer ou acheter est ainsi réduite… De même que les frais d’entretien !

    1.2. Multiplication et développement

    Une fois enregistré, un cours peut être dupliqué et donc proposé, offert ou revendu à l’infini. Du moins dans la limite du marché cible et de la durée de validité du contenu.

    Cela représente donc à la fois une incroyable source d’économie (par exemple un professeur ne devra pas présenter chaque année son cours de mathématiques de bases), et une nouvelle source de revenu (ce cours peut être revendu un grand nombre de fois).

  2. Confort

    Le deuxième argument qui nous pousse à défendre le modèle de cours en ligne plutôt que cours en présentiel, et ce depuis plus de 5 ans, est le confort de l’utilisateur.

    En effet, nombreux sont ceux qui ont fréquenté des auditoires bruyants, avec parfois moins de places assises que d’élèves inscrit, avec des horaires imposés parfois pas top, tôt le matin ou tard en fin de journée…

    Avec une formation en ligne, en revanche, l’étudiant suit le cours :

    – quand il en a envie (avec parfois un délai imposé)
    – d’où il en a envie (chez lui, avec une tasse de café ou de thé, tranquillement dans son salon ou sa chambre, ou alors, en déplacement, pour s’occuper inteligemment lors d’un voyage en train…
    – comme il en a envie: l’étudiant peut faire des pauses à sa guise, prendre plus de temps pour comprendre une notion, et passer plus vite sur des sujets qu’il connaît et maîtrise déjà…

    Les formations en ligne sont dont bien plus confortable pour les étudiants.. mais aussi pour les professeurs !

    Enfin, en cas de besoin d’interaction, il existe de très nombreux logiciels de chat, les plus appropriés du moments étant clairement “slack” et “discord”.

    Nous présentons en détail discord, et comment l’utiliser, dans notre formation complète qui vous aide à créer votre formation en ligne.

3. Désormais, un troisième argument vient défendre notre thèse de la supériorité des formations en ligne par rapport aux formations en présentiel.

En réduisant au stricte mimimum les contacts humains en présentiels, sans pour autant réduire les échanges entre participants et professeurs comme nous l’avons du au point 2, les formations en ligne constituent un excellent moyen de combattre efficacement et inteligement la propagation d’une épidémie, sans pour autant réduire la qualité de formation des gens.

Et de plus, ce genre d’initiative est désormais encouragé par les gouvernements !

Si votre entreprise, votre institution, votre école, votre université, ou encore votre association ne dispose pas encore de système de formation en ligne, nous vous proposons une formation 100% gratuite et 100% sans engagement, qui vous présentera les basses de la formation en ligne, ainsi que plusieurs tutoriels pas à pas, notemment un qui vous montre de A à Z comment créer une plateforme sécurisée de cours en ligne, et comment vendre (ou donner gratuitement) à des participants précis, un ou plusieurs cours en ligne.

Notre entreprise est bien sûr également à votre disposition pour du conseil et pour la réalisation de système complets, faibles et fonctionnels de formations en ligne. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous demander un devis gratuit en nous écrivant au travers de la page “contact“.

Cliquez sur ce lien pour suivre la formation 100% gratuite et 100% sans engagement pour apprendre à créer une formation en ligne et la vendre.